Penchak Silat & Self Défense
Le Penchak-Silat est un terme générique qui signifie l’art de combattre avec des mouvements variés et appropriés. Ce terme désigne différents arts martiaux originaires de l’archipel indonésien.
Son apprentissage est basé sur des séries d’enchaînements (les Jurus), diversifiés comprenant des attaques, parades, et esquives. Cette pédagogie intègre également des enchainements codifiés, les Lankas, cousins des Katas du Karaté.
L’enseignement est complété par des techniques de clés, fauchages, projections, et à plus haut niveau, par l’apprentissage des armes. Le pratiquant expérimenté est à même de proposer ses propres techniques, ainsi que des enchaînements originaux.
A l’image d’autres arts martiaux du sud est asiatique, le Penchak Silat puise son inspiration en pleine nature, notamment par l’observation des animaux sauvages.
Par son caractère très complet, le Penchak Silat, intègre les fondamentaux de la Self Défense et permet en particulier une approche efficace de la Self Défense féminine, enseignée sur la base d’une pédagogie similaire.
Trust Yourself s’inspire de l’enseignement du Maître Turpijn et du style Sétia Hati Tératé. Le style Setia Hati Terate (PSHT) est l’un des courants majeurs du pencak silat indonésien. Il combine tradition martiale, travail spirituel et philosophie humaniste.
Le nom Sétia Hati Tératé signifie « cœur fidèle », par référence à la fidélité aux principes des fondateurs, en adhérant à leurs principes par le cœur. Tératé est le nom d’une fleur de lys aquatique indonésienne, symbole de tranquillité et de beauté… qui peut néanmoins se montrer tout d’un coup vénéneuse.
Les différents niveaux du pratiquant sont symbolisés par la couleur de sa ceinture qui peut être jaune, orange, verte, bleue ou marron en fonction des compétences et de la durée de sa pratique. La ceinture noire, qui peut être obtenue en 1ere dan après la ceinture marron, constitue le premier grade. A Trust Yourself, tous vos instructeurs et animateurs sont au moins ceinture noire 1ère dan de Penchak Silat.

